Benoît : entre trails, 20 km de Bruxelles et marathons – Le Parcours d'un passionné.
- Valentin Verger
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture

Courir, c’est bien plus qu’un sport, c’est une histoire. Celle de Benoît, c’est une aventure qui commence dans les bassins de Charleroi, passe par les défis des 20 km de Bruxelles, et se prolonge aujourd’hui entre les sentiers nature et les rêves de marathon. De la natation à la course à pied, des crampes mémorables aux joies des entraînements en groupe, son parcours est un mélange de passion, de persévérance et de projets fous – comme un trek au Népal à la retraite ou l’écriture d’un roman.
Depuis combien de temps fais-tu partie du club ?
J’ai rejoint le Kuristo post covid, en septembre 2021.
Tu es un pratiquant occasionnel, régulier, acharné ?
Régulier, généralement les mardis et les jeudis. Les dimanches, je cours de mon côté en ayant souvent le plaisir de croiser les groupes du club.
As-tu toujours été sportif ?
Jeune adolescent, la natation était mon sport favori, et j’ai un peu fréquenté le club à L’Hélios, piscine de Charleroi. J’adorais également la voile et plus particulièrement la planche à voile.
Comment es-tu arrivé à la course à pied ? et au Kuristo ?
Dans la quarantaine, j’avais besoin de me déstresser et j’ai commencé à courir par moi-même. En 2005, avec un groupe d’ami, le challenge fut lancé de participer aux 20 kms de Bxl. Quelles superbes émotions au départ, durant la course et à l’arrivée… Virus attrapé et j’ai rejoint le Club « James » de LLN et découvert le plaisir des entrainements en groupe, en endurance et en fractionné. Ensuite, j’ai été assez assidu aux challenges Brabant wallon, 20 km de Bxl, j’ai aussi couru quelque petits trails et 6 marathons !
Ton souvenir de course le plus mémorable ?
Le premier 20 km de Brussels, où j’ai découvert que je savais courir.
Et ton/tes pire(s) souvenir(s) ?
J’en ai plus qu’un !
Une course relais en Flandre où j’assurais la partie natation. Après 10 mètres où je m’étais fait passer par-dessus par pas mal de concurrents, j’étais à bout de souffle.
Le premier marathon où j’ai fait l’erreur du débutant en partant trop vite. Après 20 km, la fatigue est survenue. Arrivé au km 32 dans mon temps prévu, j’ai encore mis plus de 2 heures pour passer la ligne d’arrivée. Ce fut aussi la découverte des crampes !
Le 20 km de 2024 où après l’arrivée, j’ai eu des crampes pas possibles.
Tu préfères les courses nature ou les courses urbaines ?
Nature, mais je n’en fait plus beaucoup, je ne manquerais pour rien au monde les 20 km de Bruxelles.
Tes hobby’s en dehors de la course ?
Lecture, cinéma.
Moments en famille, avec ma femme, mes enfants/beaux-Enfants et petits-enfants (3 bientôt 4).
Les voyages. Je serai pensionné dans 8 mois, et je me prépare…. Trek au Nepal mi janvier 2026
Ecriture : j’aime écrire des nouvelles et fictions. Mon objectif cette année est de terminer le roman en cours et de chercher un éditeur.
Ton entrainement préféré ?
Les séances d’endurance fondamentale 2 fois par semaine (quoique… je suis quasi toujours dans le rouge … Hum !). Et si possible une séance longue.
Une fois par semaine, je fais aussi de la piste-fractionné.
La course que tu ne veux pas manquer ?
Les 20 km, pareil pour les 15km de WSL, le challenge d’Ottignies.
La course de l’heure du club !
Ton objectif de l’année ?
Rester dans mes derniers temps pour les 20km de Bxl (2h09) ou m’améliorer, mais l’âge est là 😊.
Ton rêve ultime ?
En jogging, continuer à courir le plus longtemps possible, de faire les 20km et pourquoi pas encore une fois un marathon.
Un film/une série qui t’a marqué ?
Le dernier en date, « The voice of Hind Rajab », mais je suis fan de tellement de genres différents, sauf la fiction d’horreur.
Un livre que tu recommandes ?
Impossible à dire, il y en a tant. La série des 7 sœurs, les livres de Jose Rodrigues Dos Santo et le dernier en date : « Nous sommes faits d’orages » de Marie Charrel.
Ton plat préféré ?
La diversité
Ta boisson préférée ?
Les bières….
L’endroit de rêve où tu aimerais vivre ?
Là où ma femme se trouve… je l’ai déjà suivie à Mons pour ses études, puis à Bruxelles pour son premier travail, et ensuite Ottignies pour pouvoir accueillir nos enfants et maintenant à WSL, proche de son travail 😊.



