
Après les présentations de Momo et de Véro Métro sans T qui ont inauguré cette nouvelle rubrique, il était important de laisser la parole à notre président René. Et comme on ne peut parler de René sans y associer Denise, c’est à une petite interview groupée que vous aurez droit cette fois-ci
Avez-vous toujours été sportifs ?
René : nous avons toujours été sportifs. Dès la 6ᵉ primaire, j’ai participé au cross interscolaire à l’Union et à la Forestoise.
Denise : Il n’y avait pas de sportifs dans ma famille, alors j’ai fait les 6 cross interscolaires primaires de Charleroi et des activités, comme de l’alpinisme et de la spéléologie selon les rencontres scolaires.
Quand et comment êtes-vous arrivés à la course à pied ? et au Kuristo ?
Il y a 40 ans, notre fille Sylvie voulait faire de la course à pied et nous l’avons inscrite au White Star. Elle était pupille, ce fut le commencement de tout. L’année suivante, nous nous sommes également inscrits au White Star. Denise chez les aînées et moi chez les vétérans.
Vous avez assisté aux débuts du club, comment cela a commencé ?
En 1983, les clubs de jogging n’existaient pratiquement pas.
Ce fut vers 1986 que cela a commencé doucement et quelques coureurs du White Star ont voulu lancer un club de jogging. Parmi ceux qui ont été les premiers à vouloir s’inscrire, il y avait un professeur d’esperanto et il a proposé Kuristo (coureur en esperanto) comme nom pour le club.
René, tu es président depuis longtemps ?
Cela fait maintenant 23 ans que je suis le président du Kuristo et cette année, notre club a 39 ans.
Comment peut-on résumer vos carrières de coureur ?
René : il n’y avait pas beaucoup de joggings il y a 40 ans à Bruxelles, à part les Hivernales du RCB et les Foulées des Flosses à Woluwe-Saint-Pierre (où le Kuristo a déjà gagné l’interclub !)
Les entraînements au White Star avaient lieu les mardis, jeudis et dimanches. Le mardi, c’était du fractionné court, le jeudi, du fractionné long ou une pyramide et le dimanche, une sortie en forêt. On ne faisait pas plus de 2 ou 3 compétitions par mois.
Denise : Mon entraîneur était William Kevers (ndlr : qui a longtemps été le président de la ligue francophone d’athlétisme) et je trouvais ça très gai. Mais nous avons fait peu de compétitions étant donné que nous travaillions tous les week-ends et les jours fériés.
Quel est votre souvenir de course le plus mémorable ? Ou de quoi êtes-vous le plus fier ?
René : le meilleur moment, ce fut il y a 30 ans avec le championnat du Brabant de 10 000 m sur piste en vétérans. J’ai terminé premier en 38’01’’ (ndlr : c.-à-d. une moyenne de 3’48’’/km).
Denise : chaque fois que je battais un de mes records sur piste, j’étais contente. Et j’ai aussi été championne de Belgique du 10 000 m sur piste !
Et votre pire souvenir ?
René : Je n’ai pas de pire souvenir à part les blessures.
Un de vos petits-fils a montré de belles qualités en venant compléter une équipe Kuristo lors des derniers Relais givrés. La passion de la course s’est donc transmise aux petits-enfants ?
Toute la famille courait au White Star et depuis bientôt 10 ans, nos deux petits-fils sont affiliés au RCB et courent avec beaucoup d’enthousiasme.
Et maintenant ? On vous voit tous les dimanches avec d’autres marcheurs, mais quelles sont vos autres sorties sportives de la semaine ? Et avec qui ?
René : Pour le moment, nous nous retrouvons les mardis, jeudis et dimanches matin avec Monique, Maria, Diego, Léon, Salvatore et Dominique pour marcher ou courir sur le chemin de fer et au parc de Woluwe. En général, ce sont des sorties de plus d’une heure.
Denise : Après plusieurs chutes, j’ai dû abandonner la course et marcher avec mes amies. C’est très agréable.
Quels sont vos hobbys en dehors de la course ?
Le cyclisme, la lecture (Armel Job et Barbara Abel), la TV, les courses de chevaux et les promenades.
L’endroit de rêve où vous aimeriez vivre aujourd’hui ?
René : Ici à Woluwe ou pourquoi pas à Cagnes-sur-mer (près de l’hippodrome).
Denise : Certainement pas en Normandie où je suis née (à La Houssaye Béranger). Je suis très bien à Bruxelles depuis 1967.